Programme du congrès 
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       Second century forum  
       Ateliers et assemblée générale  



21 et 22 avril 2008
La boîte de Pandore : les Archives de films et la question des droits

Cliquez pour agrandir Douze ans après le congrès de Jérusalem, la fiaf organise un Symposium sur l'environnement juridique des œuvres en ouvrant une réflexion sur l’épineuse question des droits. Les relations entre producteurs, gestionnaires de catalogues de films et organismes d’archives se déroulent souvent dans un climat passionnel qu’il convient de reconsidérer.

Le Symposium s’articulera autour d'interventions de spécialistes du monde entier, historiens, archivistes, juristes et représentants des ayants droit. Une place non négligeable sera donnée aux tables rondes portant sur la situation du dépôt légal, le domaine public et les films orphelins.

Seront également abordés le rôle des ayants droit et la communauté des archives de films, l’avenir des relations entre sociétés de droits et archives à l’aube du numérique, les contrats pour l’utilisation des films conservés et restaurés, la propriété des restaurations. Quelques cas d’école viendront nourrir les débats et le public pourra intervenir sous forme de questions-réponses.


   21 avril    Salle Henri Langlois, Cinémathèque française

9h → 10h30
• Ouverture officielle du 64ème congrès de la fiaf par Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication et Eva Orbanz, présidente de la fiaf

Ouverture du Symposium

Introduction | Président : Antti Alanen, Programmation, Archives audiovisuelles nationales, Helsinki : Commission de programmation et d’accès aux collections

Prologue | Jean-Eric de Cockborne, Chef de l'Unité Politiques audiovisuelle et des médias, Direction génerale Societé de l'information et médias, Commission Européenne

- Mari Sol Pérez Guevara, Politique audiovisuelle et médias, Commission européenne, Belgique

Discours inaugural | Jukka Liedes, directeur, Division politique culturelle et medias, Ministère de l’éducation et de la culture, Finlande : Droits d’auteur, copyright et images en mouvement aujourd’hui

Etude de cas : Metropolis, Fritz Lang, 1927 | Werner Sudendorf, directeur de collections, Museum für Film und Fernsehen, Berlin

10h30 → 10h50
• Pause

10h50 → 12h
Nouvelles perspectives :

- Domaine public | David Pierce, consultant pour la Bibliothèque du Congrès, Washington

- Œuvres orphelines | Paul Klimpel, directeur administratif,  Museum für Film und Fernsehen, Berlin

- Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films / Association des Cinémathèques Européennes - Négociations sur un nouveau contrat de dépôt de modèle | Gabrielle Claes, conservateur de la Cinémathèque royale de Belgique

- Le point de vue de l’auteur | Pascal Rogard, directeur général de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Paris

12h10 → 12h30
• Questions / Réponses

12h30 → 14h
• Déjeuner

14h00 → 15h45
Table ronde : Les titulaires de droits et la Communauté des Archives de films | Président : Eric Le Roy,  Archives françaises du film, Paris

- Martine Offroy, directrice du patrimoine, Gaumont, Paris

- Ellen Schaffer, responsable catalogue à la Société nouvelle de cinématographie, Paris

- Béatrice Valbin, responsable de la restauration à Studiocanal, Paris

- Florence Dauman, productrice, Argos, Paris

15h45 → 16h
Les dix commandements contre la Piraterie | Nicolas Seydoux, président de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle, Paris

16h00 → 16h20
• Pause

16h20 → 18h
Table ronde : Titulaires de droits et Archives : affronter l’avenir | Présidente  : Valérie Lépine, directrice adjointe du cinéma, CNC, Paris

- Fritz Attaway, Motion Picture Association of America, Washington

- Juan Martin Eveno, laboratoire Digimage, Paris

18h → 18h30
• Questions / Réponses

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   22 avril    Salle Henri Langlois, Cinémathèque française

9h → 10h30
Le dépôt légal | Président : Clyde Jeavons, ancien conservateur, National Film and Television Archive, Londres

- Eric Schwartz, Mitchell Silberberg & Knupp LLP, Washington

- Ardiouma Soma / Gaston Kaboré : Le dépôt légal en Afrique

- Nancy Goldman, présidente de la Commission catalogage et documentation : Les défis posés par la gestion et l’utilisation de fichiers numériques dans un centre d’archivage

- Yolande Racine, directrice générale de la Cinémathèque québécoise, licences collectives au Québec

10h30 → 10h45
• Pause café

10h45 → 12h15
Problèmes de droits et de préservation | Président  : Thomas Christensen, conservateur, Institut du film danois, Danemark

- Serge Bromberg, Lobster Film, étude de cas Buster Keaton, Paris

- Jean-François Debarnot, directeur juridique, Institut national de l'audiovisuel, Paris

- Camille Blot-Wellens, directrice des collections films à la Cinémathèque française, Paris : Le catalogue Albatros

- Martin Koerber, conservateur, Museum für Film und Fernsehen, Berlin : Pourquoi la restauration ne change t-elle rien au copyright ?

12h15 → 12h30
• Questions / Réponses

12h30 → 14h
• Déjeuner

14h → 15h
Du bon usage | Président  : Patrick Loughney, conservateur en chef, George Eastman House, Rochester

- Violaine Challéat, conservateur du patrimoine, chef du pôle des archives - Établissement de communication et de production audiovisuelle de La Défense, Paris

- Roger Smither, Keeper, Imperial War Museum, Londres : Éthique : qui prétend avoir le contrôle ? Licences – participation aux bénéfices

15h → 15h30
• Pause café

15h30 → 17h
Table ronde finale : Perspectives actuelles en matière de droits | Président  : Hisashi Okajima, conservateur en chef, directeur du Centre national du Film, Tokyo

- Eric Schwartz, Mitchell Silberberg & Knupp LLP, Washington

- Fritz Attaway, Motion Picture Association of America, Washington

- Jukka Liedes, directeur, Ministère de l’éducation et de la culture, Finlande

- Eva Orbanz, présidente de la fiaf

17h → 17h30
Conclusion | Patrick Loughney, Antti Alanen, Eric Le Roy



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