Les organisateurs 
       Le CNC et la Cinémathèque française  
       Partenaires  



Organisé par l’une des institutions membres de la fiaf, le congrès a lieu chaque année dans un pays différent. Pour le pays organisateur, il s’agit également de mettre en lumière son savoir-faire en terme de préservation, de faire découvrir l’identité de ses collections et de valoriser ses institutions patrimoniales.
Le Centre national de la cinématographie (CNC) organise et finance la 64 ème édition du congrès avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. C’est à la Cinémathèque française, premier partenaire du CNC, qu’aura lieu l’essentiel des travaux.

Le CNC et les Archives françaises du film
En France, le Centre national de la cinématographie intervient dans tous les secteurs de l’industrie cinématographique, production, distribution, exploitation, patrimoine film et non-film. C’est donc tout naturellement que la Direction du patrimoine cinématographique du CNC est en charge de la gestion directe ou indirecte des institutions publiques et privées en charge du patrimoine cinématographique, et qu’elle assume l’organisation et le financement du congrès 2008 de la FIAF.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir


Avec l’aide de la Commission du patrimoine cinématographique du CNC, réunissant historiens, professionnels du cinéma et représentants de l’Etat, le CNC finance la restauration et la sauvegarde des films issus des collections de la Cinémathèque française, de la Cinémathèque de Toulouse et des Archives françaises du film du CNC.Aux archives du CNC Ces dernières sont en charge de la conservation, de la sauvegarde, de la restauration et de la valorisation de près de 100.000 films, collectés via les dépôts volontaires ou le dépôt légal. Situées à Bois d’Arcy, à 20km de Paris, et bénéficiant d’une antenne parisienne au sein de la Bibliothèque nationale de France, les Archives françaises du film du CNC travaillent en étroite collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux. Elles font en sorte de mettre en œuvre un ensemble de dispositifs logistiques et juridiques, afin de faciliter l’accès aux œuvres conservées, qui peuvent être consultées, programmées ou mises à la disposition d’autres archives et cinémathèques au sein du vaste réseau de la fiaf.
www.cnc-aff.fr


haut de page
La Cinémathèque française
Association de loi 1901, la Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Depuis son origine, elle a pour mission la sauvegarde du patrimoine cinématographique à travers la conservation et la restauration des films, mais également la constitution d’une collection dite « non-film » : appareils, costumes, maquettes, affiches, scénarios, documents liés au cinéma. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un magnifique bâtiment construit par l’architecte Frank Gehry, au 51 rue de Bercy. Riche de son expérience, elle poursuit ses missions premières : conserver et restaurer les films de ses collections, programmer les grands classiques, mais également des rétrospectives et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma, exposer les fabuleux objets de ses collections dans le cadre de l’exposition permanente Passion Cinéma, organiser des expositions temporaires pour mettre en valeur les liens qu’entretient le cinéma avec les autres arts. Grâce à ses nombreuses initiatives, la Cinémathèque française entend transmettre un goût pour l’art cinématographique, à travers notamment ses activités éducatives et culturelles destinées au jeune public. www.cinematheque.fr

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir




haut de page