Le Centre national de la cinématographie est heureux de vous accueillir pour ce 64ème congrès
En accord avec le comité directeur de la fiaf, nous avons souhaité consacrer le Symposium et le Second Century Forum à deux sujets essentiels, maintes fois évoqués lors des précédents congrès. Au cours du Symposium, les 21 et 22 avril, quarante personnalités, membres, associés ou invités, traiteront d’une façon exhaustive de l’ensemble des thèmes et questionnements qui constituent l’environnement juridique de nos institutions sur les cinq continents. Le 23 avril, le Second Century Forum sera consacré au patrimoine cinématographique de l’Afrique subsaharienne francophone et lusophone, à l’occasion d’un bilan de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou, au terme de ses dix premières années d’activité.
La Cinémathèque française abritera nos travaux et sera notre maison commune pendant toute cette semaine. Aucun aspect logistique n’a été négligé et plus d’une dizaine de salles sont mises simultanément à la disposition de tous, pour le Symposium et le Second Century Forum bien sûr, mais également pour les nombreuses réunions des commissions et des groupements régionaux. Le soir, le public sera convié aux projections des films restaurés en couleur que vous avez mis à disposition des programmateurs. Je remercie vivement Costa-Gavras, Serge Toubiana et leurs équipes, pour le précieux soutien qu’ils nous apportent ainsi.
Mes remerciements vont également à Béatrice de Pastre, Bruno Racine, Bertrand Delanoë et Jean-Jacques Aillagon, qui nous ouvriront respectivement les portes des Archives françaises du film du CNC (le 24 avril), de la Bibliothèque nationale de France (les 20 et 21 avril), de l’Hôtel de Ville de Paris (le 23 avril), et du Château de Versailles (le 24 avril).
Et je salue nos partenaires, Natixis, la Fondation Thomson pour le Patrimoine du Cinéma et de la Télévision et Éclair group, pour leurs généreuses contributions, ainsi que France Culture, qui consacrera tout au long de la semaine une série d’émissions à l’histoire de nos institutions et de nos fonds.
Je vous souhaite bien évidemment un excellent anniversaire et vous donne rendez-vous le 22 avril pour une grande soirée consacrée au soixante-dixième printemps de notre fiaf.
Bon congrès à tous !
Boris Todorovitch
Directeur du patrimoine cinématographique / Centre national de la cinématographie